Qui sommes-nous ?

Passionnés des collectivités territoriales, les membres de l’équipe d’Edile viennent d’horizons aussi différents que complémentaires (avocats, consultants, universitaires, fonctionnaires, élus locaux, journalistes spécialisés…). Au travers de ce site, ils souhaitent vous faire partager leur expérience et leur expertise en matière de gestion locale.

 

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Les associés

 

Christophe ROBERTChristophe ROBERT
Diplômé d’études supérieures spécialisées (DESS) en Droit des collectivités locales (Université Paris V – René Descartes), Christophe Robert est auteur de nombreux ouvrages juridiques pratiques (L’accès aux documents administratifs, Le guide de l’autorité parentale, Les troubles du voisinage, La justice de proximité…). Après plusieurs années d’expériences en tant que chargé d’études juridiques à l’Association des Maires de France (AMF), il a assuré, durant plus de 11 ans, la rédaction en chef du Journal des Maires jusqu’en juillet 2012. Journaliste professionnel (rédacteur en chef du Journal des acteurs sociaux, collaborateur à Maires de France) et élu local, il est Maître de Conférences associé au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) de Paris et enseigne le Droit public à l’Université Paris II (IPAG de Paris). Il intervient régulièrement comme formateur auprès des maires et des élus locaux. Fondateur du site www.edile.fr, il préside et dirige aujourd’hui Edile, organisme de formation des élus locaux agréé par le Ministère de l’Intérieur.

 

David BARTHEDavid BARTHE
Directeur Associé du Cabinet ALBISTE, David Barthe est titulaire d’un DEA de Droit Public, d’un MBA MAE et auditeur de l’IHEDATE. Ancien collaborateur de l’AMF, de l’ADF et des réseaux consulaires. Fondateur du Cabinet Albiste – IT & Retail Strategies, il accompagne des chambres consulaires, organisations professionnelles, industriels et entreprises sur les questions de la diffusion du numérique dans le monde du retail et de ses impacts sur le point de vente, les usages de consommation et de lobbying autour des enjeux du commerce. Maître de Conférences associé à l’IAE de Lyon 3, il intervient également lors de conférences et colloques sur les questions relatives à l’économie numérique et particulièrement sur l’impact du numérique comme outil de transformation du monde du commerce. A ce titre, il anime un blog consacré aux interactions entre Retail, Numérique et Territoires, www.davidbarthe.fr.

 

Emmanuel SALAUN
Diplômé d’études supérieures spécialisées (DESS) en Droit de l’économie mixte – juriste d’entreprise public (Université Paris II – Panthéon Sorbonne), Emmanuel Salaun est chargé d’études juridiques à l’Association des Maires du Loiret depuis une quinzaine d’années. Il a été précédemment chargé d’études à l’Association des maires de Charente-Maritime et juriste à l’Association des Maires de France (AMF). Rédacteur d’articles dans différentes revues destinées aux élus territoriaux, il a écrit plusieurs ouvrages consacrés à la gestion des services publics de l’eau, à l’assainissement, au droit de préemption urbain, aux relations entre les communes et les associations. Il intervient régulièrement comme formateur auprès des maires et des élus locaux.

 

Thierry TouretThierry TOURET
Diplômé d’études approfondies (DEA) en Droit de l’environnement et de l’urbanisme (Universités Paris I – Panthéon-Sorbonne et Paris II Assas-Sorbonne), Thierry Touret se consacre depuis plus de 15 ans à l’enseignement pratique du droit. Spécialiste des questions environnementales, il intervient en tant que formateur auprès des élus, des services déconcentrés de l’Etat (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) et des magistrats du Conseil d’Etat. Chroniqueur dans des revues d’élus locaux, il assure la rédaction de guides pratiques pour le compte notamment du ministère en charge de l’Ecologie ainsi que la rédaction de textes législatifs et réglementaires pour le compte de gouvernements étrangers.


Les membres du Comité éditorial

 

Jean-Philippe ArrouetJean-Philippe ARROUET
Diplômé en Sciences politiques (IEP de Grenoble et DEA de l’Université Paris IX-Dauphine), Jean-Philippe Arrouet est journaliste depuis 1998. Il a collaboré à de nombreuses publications dédiées à la gestion locale (Solidarité Locales, Vie Publique...). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages pratiques destinés aux acteurs publics locaux (Le statut des collaborateurs de cabinet, Le statut des élus locaux, La commune et l’action sociale, Réussir l’insertion…). Jean-Philippe Arrouet s’intéresse tout particulièrement aux questions relatives aux collaborateurs des élus, aux transports ainsi qu’aux politiques sociales. Il collabore régulièrement à La Lettre du Maire.

 

Jean-François BAFFRAY
Conseiller du corps des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel, Jean-François Baffray est Commissaire du Gouvernement au Tribunal administratif de Lille. Il est spécialisé dans la responsabilité hospitalière, les dommages de travaux publics, le contentieux des élections, les affaires sociales, ainsi que l’accès aux documents administratifs. Il préside par ailleurs plusieurs commissions de discipline des agents des collectivités territoriales. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en droit international public (Université de Paris-Sud XI-Sceaux), il enseigne le droit public dans le cadre de la préparation des agents de l’Etat au concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM).

 

SophieBegeSophie BEGE
Juriste dotée d’un double cursus privé-public, Sophie Bège est titulaire d’une maîtrise de droit privé mention Carrières judiciaires et d’un troisième cycle en Administration internationale (Université Paris II Panthéon-Assas).  Elle a travaillé au sein d’un cabinet d’avocats aux Conseils, puis dans le secteur de la protection juridique chez Axa, avant d’être collaboratrice parlementaire, à l’Assemblée nationale et au Parlement européen. Après avoir exercé des fonctions de consultante puis de responsable juridique d’une commune de la métropole lilloise, Sophie Bège est aujourd’hui spécialisée en droit des collectivités territoriales, en particulier dans les domaines de l’intercommunalité, de la prévention pénale et du droit de la fonction publique. 


Patrice CARTIERPatrice CARTIER
Ingénieur en Informatique (ESIEA), Patrice Cartier est fondateur de l’agence Tambour de Ville, Net créateur d’espaces publics. Elu local dans une petite commune normande, il a débuté sa carrière chez Bull avant de rejoindre  France Telecom en tant que directeur des ventes sur la Normandie. Spécialiste WordPress et de l’information en ligne sous toutes ses formes, y compris les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales et les entreprises ayant besoin de communiquer.

 

 

Jean-Pierre CoblentzJean-Pierre COBLENTZ

Diplômé de Sciences-Po Grenoble, Jean-Pierre Coblentz a débuté sa carrière professionnelle dans l’administration fiscale, pour rejoindre le secteur public local en qualité de cadre dirigeant. Il participe à la création et devient consultant de Stratorial Conseil en 1993 avant de créer Stratorial Finances en 2003 (www.stratorial-finances.fr). Au sein du cabinet qu’il dirige, il a la responsabilité du pôle « Analyse financière et fiscale et études relatives à l’intercommunalité ». Il publie régulièrement des articles et ouvrages spécialisés et anime de nombreuses actions de formation et journées d’actualité sur les finances et la fiscalité locales auprès d’élus, de cadres territoriaux et d’associations nationales.

 

 

Philippe DeloirePhilippe DELOIRE
Docteur en droit, Philippe Deloire est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Chargé de mission au Conseil régional d’Ile-de-France, après avoir été attaché de presse à la mairie de Bois d’Arcy, il été formateur pendant plus de 15 ans au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) ainsi qu’au CEDIS (Centre d’EcoDéveloppement et d’Initiative Sociale). Passionné par les questions européennes, il a également été chargé de mission PHARE (Pologne Hongrie Aide à la Restructuration Economique) en Pologne pour le compte de la Commission européenne. Ancien élu local, il enseigne aujourd’hui le droit européen à l’Institut supérieur du management public et politique (ISMAPP).

 

Bernard DreyfusBernard DREYFUS
Bernard Dreyfus a débuté sa carrière dans l’administration territoriale (département des Ardennes, ville de Brest, ville de Paris, département du Bas-Rhin, département de la Seine-Maritime) où il a occupé successivement des postes de Secrétaire général ou Directeur général des services. Auteur de nombreux ouvrages et notamment de deux rapports sur la fonction publique (dont celui sur l’évolution législative de la fonction publique territoriale), il est également Directeur de la collection des Vademecum. En 1998, il a été nommé Professeur titulaire de la Chaire Collectivités locales et Aménagement du territoire au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM). Bernard Dreyfus a l’expérience de nombreux cabinets ministériels (Transports, Outre-mer, Collectivités locales, Aménagement du territoire, Fonction publique). Il a par ailleurs été Directeur de la Délégation à l’Aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) avant d’être nommé, en mai 2004, Délégué général des services du Médiateur de la République. Depuis juillet 2011, Bernard Dreyfus est Délégué général à la médiation auprès du Défenseur des Droits.

FredericDuvalFrédéric DUVAL
Diplômé de Sciences Politiques et de Droit Public, Frédéric Duval a commencé sa carrière en tant que directeur de cabinet dans plusieurs collectivités territoriales pendant 10 ans. Après une activité de « lobbyiste » dans un grand groupe industriel, il a dirigé sa propre agence de Relations publiques pendant 8 ans. Formé au sein du Master Coaching de Paris II, il consacre l’essentiel de son activité professionnelle à son métier de coach et intervient particulièrement sur le « leadership relationnel » et le « développement personnel » des dirigeants.  Il participe également au développement de l’Institut Supérieur des Elus, anime le pôle de compétences « Topologie des Talents » pour le cabinet Management Impact Consulting et intervient dans le cadre du Master GRH et Management Public du CIFFOP.

 

Eric LandotEric LANDOT
Docteur en Droit public (Paris II), Eric Landot est avocat au barreau de Paris, fondateur du Cabinet Landot & associés (www.landot-avocats.net), cabinet qui a choisi de travailler essentiellement du côté public et parapublic. Auparavant chargé d’études au sein de l’Association des maires de France (AMF) de 1992 à 1998, il est également chargé d’enseignement dans de nombreuses Ecoles et Universités (ENGREF, Ecole des Mines, Universités Paris V, Paris XII, Université de Cergy-Pontoise…) ainsi qu’auprès de plusieurs organismes de formation pour les élus locaux et les cadres territoriaux. Auteur de plus d’un millier d’articles dans le domaine des collectivités locales, Eric Landot assure la direction ou la co-direction d’une quarantaine d’ouvrages sur les différents thèmes de la gestion locale.

 

PALPierre-Antoine LEGOUTIERE
Diplômé de Sciences-Po Paris et licencié de géographie, Pierre-Antoine Légoutière est élu local (adjoint au maire de Montluçon en charge de l’Environnement et du Développement durable). Après avoir été directeur de la formation au Forum pour la gestion des Villes, puis Directeur adjoint de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS) et Rédacteur en chef du Journal de l’action sociale, il a exercé les fonctions de collaborateur parlementaire au Sénat. Depuis 2011, il anime, en tant que Secrétaire général, le collectif  « Vivre ensemble et Fraternité ». Spécialiste de la gestion des collectivités locales, il est aujourd’hui formateur et journaliste.

GuyLemeeOKGuy LEMEE
Expert en aménagement et immobilier publics, spécialiste des questions foncières, de logement et d’habitat, Guy Lemée a dirigé, entre 1983 et 1987, une filiale spécialisée du Groupe Caisse des dépôts et consignations (CDC), chargée d’appui et d’expertise sur le patrimoine pour les sociétés d’économie mixte, les HLM et les collectivités locales. Il a été administrateur de la Société française des urbanistes (SFU), vice-président de l’Association des études foncières (ADEF) et admis membre de la Compagnie nationale des experts en copropriétés en 2009. Il dirige le Cabinet Inventaires depuis 1987 (www.inventaires.fr). Egalement formateur, il publie régulièrement des articles dans des revues spécialisées et assure la rédaction en chef des publications HCL, en particulier la lettre professionnelle Habitat et Collectivités locales.

 

Veronique MIROUSEVéronique MIROUSE
Avocat au Barreau de Paris depuis 1997 après une formation en Droit public des affaires et contentieux administratif, Véronique Mirouse intervient auprès des collectivités territoriales, des établissements publics et des sociétés prestataires de services dans différents domaines (eau, assainissement, déchets, transports publics, énergie…). Elle est spécialisée dans les questions de contrats publics (marchés publics, conventions de délégation, conventions d’occupation domaniale), de l’urbanisme et de l’environnement. Chargée d’enseignement à l’Université Paris XIII, elle assure également des formations auprès des collectivités locales. Sa pratique des contrats publics lui donne l’occasion de publier de nombreux articles sur le sujet.

 

 

Jean-ClaudePlaciardJean-Claude PLACIARD

Conseiller en stratégie et organisation des départements à l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (ODAS), ancien administrateur territorial, Jean-Claude Placiard est titulaire d’un DEA de Sciences économiques spécialité socio-économie des ressources humaines (Paris X-Nanterre) et d’un diplôme de formation de formateur d’adultes. Après avoir assuré des fonctions de cadre pédagogique à l’université et au CNFPT et de directeur de l’enfance et de la jeunesse à la Ville d’Amiens, il a été consultant sénior associé dans un cabinet parisien spécialisé dans les questions de stratégie de changement et de management des équipes avant de travailler, pendant plus de 20 ans, dans des départements en tant que directeur de l’action sociale et de l’insertion (Pas de Calais) et directeur général adjoint solidarité (Puy-de-Dôme, Oise et Somme). Auteur de nombreux ouvrages sur l’action sociale (Evaluation des besoins des usagers, La prospective dans l’action sociale, Le développement social local, La performance dans l’action sociale, Action sociale en Europe…), il intervient comme formateur à l’INET de Strasbourg (CNFPT), à l’Université d’Amiens ainsi qu’à Sciences Po Bordeaux.