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Qui sommes-nous ?

Edile est un organisme de formation des élus locaux agréé par le Ministère de l’Intérieur depuis 2014. Son agrément a été renouvelé en 2020 par décision du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales. Edile est également enregistré auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité (DREETS) de Normandie sous le numéro 28140359614. Passionnés des collectivités territoriales, les membres de l’équipe d’Edile viennent d’horizons aussi différents que complémentaires (avocats, consultants, universitaires, fonctionnaires, élus locaux, journalistes spécialisés…). Leur motivation commune ? Vous faire partager leur expérience et leur expertise en matière de gestion locale.

Les associés

Christophe ROBERT

Diplômé d’études supérieures spécialisées (DESS) en Droit des collectivités locales (Université Paris Cité), Christophe Robert est auteur de nombreux ouvrages juridiques pratiques (L’accès aux documents administratifs, Le guide de l’autorité parentale, Les troubles du voisinage, La justice de proximité, Pratique du droit de l’urbanisme…). Après plusieurs années d’expériences en tant que chargé d’études juridiques à l’Association des Maires de France (AMF), il a assuré, durant plus de 11 ans, la rédaction en chef du Journal des Maires. Rédacteur en chef du Journal des acteurs sociaux et collaborateur régulier du mensuel Maires de France, il est élu local et Maître de Conférences associé au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM). Il intervient régulièrement comme formateur auprès des maires et des élus locaux. Fondateur du site www.edile.fr, il dirige aujourd’hui Edile, organisme de formation des élus locaux agréé par le Ministère de l’Intérieur.

David BARTHE

Titulaire d’un DEA de Droit Public, d’un MBA MAE et auditeur de l’IHEDATE, David Barthe est un ancien collaborateur de l’AMF, de l’ADF et des réseaux consulaires. Fondateur du Cabinet Albiste – IT & Retail Strategies, il a longtemps accompagné des chambres consulaires, organisations professionnelles, industriels et entreprises sur les questions de la diffusion du numérique dans le monde du Retail et de ses impacts sur le point de vente, les usages de consommation. Maître de Conférences associé à l’IAE de Lyon 3 durant 10 ans, il était précédemment Directeur général de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et dirige aujourd’hui l’EGC Business School.

Thierry TOURET

Diplômé d’études approfondies (DEA) en Droit de l’environnement et de l’urbanisme (Universités Paris I – Panthéon-Sorbonne et Paris II Assas-Sorbonne), Thierry Touret se consacre depuis plus de 20 ans à l’enseignement pratique du droit. Spécialiste des questions environnementales, il intervient en tant que formateur auprès des élus, des services déconcentrés de l’Etat (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) et des magistrats du Conseil d’Etat. Chroniqueur dans des revues d’élus locaux, il assure la rédaction de guides pratiques pour le compte notamment du ministère en charge de l’Ecologie ainsi que la rédaction de textes législatifs et réglementaires pour le compte de gouvernements étrangers.

Assistante chargée de formation

Julie RABAUX

Licenciée en commerce, spécialisée en gestion et mise en valeur des sites touristiques et culturels, Julie Rabaux est également coach professionnelle. Son attachement à la formation et aux ressources humaines l’ont conduite à travailler pour différents organismes de formation, dont l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Elle accompagne aujourd’hui Edile en tant qu’assistante de formation, chargée de la commercialisation des formations et de leur gestion administrative.


Comité éditorial et intervenants


Aurélie ARQUIER

Ingénieure agronome de formation, Aurélie Arquier a été chargée de projet dans le domaine de l’assainissement pour un grand groupe avant d’être responsable d’unité de production dans l’industrie. Adjointe au maire d’une ville de 4 900 habitants, elle s’est aujourd’hui spécialisée sur la question de l’égalité Femmes-Hommes sous toutes ses formes (mixité, politiques publiques, sensibilisation, diagnostic, plan d’action). Elle accompagne régulièrement les villes et les établissements publics de coopération intercommunale sur les sujets intéressant l’égalité Femmes-Hommes.

Jean-Philippe ARROUET

Diplômé en Sciences politiques (IEP de Grenoble et DEA de l’Université Paris IX-Dauphine), Jean-Philippe Arrouet est journaliste depuis 1998. Il a collaboré à de nombreuses publications dédiées à la gestion locale (Solidarité Locales, Vie Publique...). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages pratiques destinés aux acteurs publics locaux (Le statut des collaborateurs de cabinet, Le statut des élus locaux, La commune et l’action sociale, Réussir l’insertion…). Jean-Philippe Arrouet s’intéresse tout particulièrement aux questions relatives aux collaborateurs des élus, aux transports ainsi qu’aux politiques sociales. Il collabore régulièrement à La Lettre du Maire.

Alexandra BEAUGRAND

Diplômée de l’École Polytechnique de l’Université de Tours en Maîtrise d’ouvrage et d’aménagement (MOA), Alexandra BEAUGRAND est cadre territoriale depuis près de 20 ans. Elle est aujourd’hui Directrice générale des services (DGS) d’une commune normande de 8 400 habitants. Son expertise en droit public lui permet de mettre en œuvre au quotidien les évolutions juridiques impactant directement les collectivités territoriales.    

Sophie BÈGE

Juriste dotée d’un double cursus privé-public, Sophie Bège est titulaire d’une maîtrise de droit privé mention Carrières judiciaires et d’un troisième cycle en Administration internationale (Université Paris II Panthéon-Assas).  Elle a travaillé au sein d’un cabinet d’avocats aux Conseils, puis dans le secteur de la protection juridique chez Axa, avant d’être collaboratrice parlementaire, à l’Assemblée nationale et au Parlement européen. Après avoir exercé des fonctions de consultante puis de responsable juridique d’une commune de la métropole lilloise, Sophie Bège est aujourd’hui spécialisée en droit des collectivités territoriales, en particulier dans les domaines de l’intercommunalité, de la prévention pénale et du droit de la fonction publique. Elle dirige aujourd’hui le site Internet Juricoll.

Patrice CARTIER

Ingénieur en Informatique (ESIEA), Patrice Cartier est fondateur de l’agence Tambour de Ville, Net créateur d’espaces publics. Il a débuté sa carrière chez Bull avant de rejoindre France Telecom en tant que directeur des ventes sur la Normandie. Elu local passionné, il est aujourd’hui 1er adjoint au maire d’une commune normande. Spécialiste WordPress et de l’information en ligne sous toutes ses formes, y compris les réseaux sociaux pour les collectivités territoriales et les entreprises ayant besoin de communiquer.

Martine CARTIER

Conseil en communication et animatrice de communautés sur les réseaux sociaux, Martine Cartier met sa créativité et ses qualités rédactionnelles au service des projets de communication en ligne et hors ligne. Gérante de Tambour de Ville, elle conseille les collectivités locales dans la définition de leur stratégie Social média.

Jean-Pierre COBLENTZ

Diplômé de Sciences-Po Grenoble, Jean-Pierre Coblentz a débuté sa carrière professionnelle dans l’administration fiscale, pour rejoindre le secteur public local en qualité de cadre dirigeant. Il participe à la création et devient consultant de Stratorial Conseil en 1993 avant de créer Stratorial Finances en 2003 (www.stratorial-finances.fr). Au sein du cabinet qu’il dirige, il a la responsabilité du pôle « Analyse financière et fiscale et études relatives à l’intercommunalité ». Il publie régulièrement des articles et ouvrages spécialisés et anime de nombreuses actions de formation et journées d’actualité sur les finances et la fiscalité locales auprès d’élus, de cadres territoriaux et d’associations nationales.

Philippe DELOIRE

Docteur en droit, Philippe Deloire est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Chargé de mission au Conseil régional d’Ile-de-France, après avoir été attaché de presse à la mairie de Bois d’Arcy, il été formateur pendant plus de 15 ans au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) ainsi qu’au CEDIS (Centre d’EcoDéveloppement et d’Initiative Sociale). Passionné par les questions européennes, il a également été chargé de mission PHARE (Pologne Hongrie Aide à la Restructuration Economique) en Pologne pour le compte de la Commission européenne. Ancien élu local, il enseigne aujourd’hui le droit européen à l’Institut supérieur du management public et politique (ISMAPP).

Frédéric DUVAL

Diplômé de Sciences Politiques et de Droit Public, Frédéric Duval a commencé sa carrière en tant que directeur de cabinet dans plusieurs collectivités territoriales pendant 10 ans. Après une activité de « lobbyiste » dans un grand groupe industriel, il a dirigé sa propre agence de Relations publiques pendant 8 ans. Formé au sein du Master Coaching de Paris II, il consacre l’essentiel de son activité professionnelle à son métier de coach et intervient particulièrement sur le « leadership relationnel » et le « développement personnel » des dirigeants.  Il participe également au développement de l’Institut Supérieur des Elus, anime le pôle de compétences « Topologie des Talents » pour le cabinet Management Impact Consulting et intervient dans le cadre du Master GRH et Management Public du CIFFOP.

Eric LANDOT

Docteur en Droit public (Paris II), Eric Landot est avocat au barreau de Paris, fondateur du Cabinet Landot & associés (www.landot-avocats.net), cabinet qui a choisi de travailler essentiellement du côté public et parapublic. Auparavant chargé d’études au sein de l’Association des maires de France (AMF) de 1992 à 1998, il est également chargé d’enseignement dans de nombreuses Ecoles et Universités (ENGREF, Ecole des Mines, Universités Paris V, Paris XII, Université de Cergy-Pontoise…) ainsi qu’auprès de plusieurs organismes de formation pour les élus locaux et les cadres territoriaux. Auteur de plus d’un millier d’articles dans le domaine des collectivités locales, Eric Landot assure la direction ou la co-direction d’une quarantaine d’ouvrages sur les différents thèmes de la gestion locale.

Yoann LAVERNHE

Président de Waïel, société spécialisée dans la communication et la formation autour du numérique et du digital, Yoann Lavernhe est diplômé de l’Université de Strasbourg en relations internationales et lobbying européen. Conseiller municipal durant 6 ans et vice-président d’une agglomération, il dispose d’une connaissance pointue du fonctionnement des collectivités locales et de la vie politique. Il a suivi de nombreux projets auprès de partenaires institutionnels et privés dans le cadre de ses mandats. Professionnellement investi dans la communication politique, il a également participé à plusieurs campagnes électorales (élections municipales, départementales, régionales, sénatoriales, législatives, primaires).

Guy LEMEE

Expert en aménagement et immobilier publics, spécialiste des questions foncières, de logement et d’habitat, Guy Lemée a dirigé, entre 1983 et 1987, une filiale spécialisée du Groupe Caisse des dépôts et consignations (CDC), chargée d’appui et d’expertise sur le patrimoine pour les sociétés d’économie mixte, les HLM et les collectivités locales. Il a été administrateur de la Société française des urbanistes (SFU), vice-président de l’Association des études foncières (ADEF) et admis membre de la Compagnie nationale des experts en copropriétés en 2009. Il dirige le Cabinet Inventaires depuis 1987 (www.inventaires.fr). Egalement formateur, il publie régulièrement des articles dans des revues spécialisées et assure la rédaction en chef des publications HCL.

Véronique MIROUSE

Avocate au Barreau de Paris depuis 1997 après une formation en Droit public des affaires et contentieux administratif, Véronique MIROUSE est désormais également Médiatrice diplômée d’un DU de l’IFOMENE et agréée auprès du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA). Elle intervient en médiation administrative plus particulièrement désignée par les juridictions administratives. En qualité de conseil, elle intervient principalement auprès des collectivités territoriales, des établissements publics et des sociétés prestataires de services dans différents domaines (eau, assainissement, déchets, transports publics, énergie…). Elle est spécialisée dans les questions de contrats publics (marchés publics, conventions de délégation, conventions d’occupation domaniale), de l’urbanisme et de l’environnement. Elle assure également des formations. Sa pratique du droit public des affaires et de la médiation administrative lui donne l’occasion de publier de nombreux articles sur le sujet.


Jean-Claude PLACIARD

Conseiller en stratégie et organisation des départements à l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (ODAS), ancien administrateur territorial, Jean-Claude Placiard est titulaire d’un DEA de Sciences économiques spécialité socio-économie des ressources humaines (Paris X-Nanterre) et d’un diplôme de formation de formateur d’adultes. Après avoir assuré des fonctions de cadre pédagogique à l’université et au CNFPT et de directeur de l’enfance et de la jeunesse à la Ville d’Amiens, il a été consultant sénior associé dans un cabinet parisien spécialisé dans les questions de stratégie de changement et de management des équipes avant de travailler, pendant plus de 20 ans, dans des départements en tant que directeur de l’action sociale et de l’insertion (Pas de Calais) et directeur général adjoint solidarité (Puy-de-Dôme, Oise et Somme). Auteur de nombreux ouvrages sur l’action sociale (Evaluation des besoins des usagers, La prospective dans l’action sociale, Le développement social local, La performance dans l’action sociale, Action sociale en Europe…), il intervient comme formateur à l’INET de Strasbourg (CNFPT), à l’Université d’Amiens ainsi qu’à Sciences Po Bordeaux.

Jean-Baptiste ROUSSEAU

Cadre supérieur de la fonction publique territoriale depuis 22 ans, Jean-Baptiste ROUSSEAU est ailleurs Maire d’une commune de 7 000 habitants et Vice-Président d’une Communauté d’Agglomération de 350 000 habitants. Il possède une formation pluridisciplinaire en droit public, en sciences humaines et en lettres et intervient régulièrement pour le compte des élus locaux, mais également des cadres territoriaux pour le compte du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

In Mémoriam

Bernard Dreyfus

Bernard DREYFUS

Membre du Comité éditorial d’Edile et soutien de la première heure, Bernard Dreyfus nous a quittés le 8 avril 2019. Il avait débuté sa carrière dans l’administration territoriale (Département des Ardennes, Ville de Brest, Ville de Paris, Département du Bas-Rhin, Département de la Seine-Maritime) où il avait occupé successivement des postes de Secrétaire général ou de Directeur général des services. Auteur de nombreux ouvrages et notamment de deux rapports sur la fonction publique (dont celui sur l’évolution législative de la fonction publique territoriale), il était également Directeur de la collection des Vademecum. En 1998, il avait été nommé Professeur titulaire de la Chaire Collectivités locales et Aménagement du territoire au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM). Bernard Dreyfus avait l’expérience de nombreux cabinets ministériels (Transports, Outre-mer, Collectivités locales, Aménagement du territoire, Fonction publique). Il avait par ailleurs occupé la fonction de Directeur de la Délégation à l’Aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) avant d’être nommé, en mai 2004, Délégué général des services du Médiateur de la République. Depuis juillet 2011, Bernard Dreyfus était adjoint au Défenseur des Droits et Délégué général à la médiation.


Pierre-Antoine LEGOUTIERE

Diplômé de Sciences-Po Paris et licencié de géographie, Pierre-Antoine Légoutière était élu local (adjoint au maire de Montluçon en charge de l’Environnement et du Développement durable). Après avoir été directeur de la formation au Forum pour la gestion des Villes, puis Directeur adjoint de l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS) et Rédacteur en chef du Journal de l’action sociale, il avait exercé les fonctions de collaborateur parlementaire au Sénat. Dès 2011, il avait animé, en tant que Secrétaire général, le collectif  « Vivre ensemble et Fraternité ». Spécialiste de la gestion des collectivités locales, Pierre-Antoine figure parmi les premiers à avoir soutenu Edile. Il nous a quittés le 4 février 2021.