Syndicat National des Directeurs Généraux des services des Collectivités Territoriales (SNDGCT)

Questions à Stéphane PINTRE, Président du SNDGCT

 

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

Le Syndicat, c’est plus de 60 ans d’expérience dans la défense des intérêts moraux et matériels des secrétaires généraux (SG), directeurs généraux des services (DGS) et directeurs généraux de l’action sociale (DGAS) avec près de 4 000 adhérents représentant 90 % des structures locales. Notre syndicat a un rôle actif au sein de la commission permanente du cadre A. Chaque année, nous organisons les Assises professionnelles des dirigeants territoriaux avec un Salon professionnel qui rassemble 50 à 60 partenaires et entreprises. Nous éditons également une revue professionnelle « DG Interface », qui parait 3 fois par ans. Un réseau de médiation accompagne les collègues en difficulté. Par son action, notre syndicat a largement contribué à obtenir l’abaissement du seuil pour la création de l’emploi de DGS, – la création du grade d’administrateur à partir de 40 000 habitants, – l’assouplissement des modalités de promotions internes, – une formation continue tout au long de la carrière.


Quels sont les objectifs poursuivis par le SNDGCT ?

 

Outre l’assurance juridique pour ses membres, notre syndicat œuvre auprès des pouvoirs publics afin de poursuivre plusieurs objectifs :

– l’amélioration du statut : une plus grande professionnalisation des accès à la fonction publique territoriale, un recrutement et une gestion de tous les cadres A au niveau national, la définition juridique des fonctions de directeur général visant à la clarification de ses compétences et de ses responsabilités, le respect de la loi par les exécutifs locaux sur la fin de détachement sur l’emploi fonctionnel ;

– une formation initiale adaptée et un contrôle réel de l’effectivité des formations obligatoires ;

– la défense des retraites.


Quels seront, selon vous, les principaux enjeux des prochaines années pour les secrétaires généraux ?

 

Sans aucun doute, le développement durable et les problèmes liés à l’environnement.


Informations pratiques

Président : Stéphane Pintre
Date de création : 7 juin 1948
Nombre d’adhérents : 4 000 au 1er janvier 2012
Coordonnées : SNDGCT, 158 avenue de Strasbourg,
54000 Nancy
Tél. : 03 83 37 20 94
Courriel : contact@sndg.info
Site Internet : www.sndg.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *