Session de formation du 6 mai 2022
Présentation
Le Protocole obéit à des règles précises, notamment définies par le décret du 13 septembre 1989 modifié. Qu’il s’agisse des cérémonies publiques, de la préséance, du pavoisement ou encore des honneurs civils et militaires, il revient aux élus locaux de savoir adopter la bonne posture et effectuer les bons choix afin d’éviter les impairs. Cette formation vise à permettre aux élus (maire, adjoints, conseillers délégués et conseillers municipaux) de connaître les règles du Protocole à appliquer en fonction des circonstances locales.
Programme / Objectifs pédagogiques
1. Découvrir la réglementation applicable en matière de Protocole
2. Connaître les règles de pavoisement
3. Adopter la bonne posture en fonction de la nature d’une cérémonie (officielle ou locale)
4. Savoir appliquer les règles de préséance (emplacements, discours…)
5. Maîtriser les différentes étapes d’une cérémonie officielle
Formateur
Christophe ROBERT : Juriste, élu local, enseignant en Droit public, auteur de nombreux ouvrages juridiques pratiques (L’accès aux documents administratifs, Le guide de l’autorité parentale, Les troubles du voisinage, La justice de proximité…), il intervient depuis plus de 20 ans pour former les maires et les élus locaux sur le terrain.
Organisation / Financement
● Formation de 4 heures proposée en inter à Caen le vendredi 6 mai 2022 (14h00 – 18h00)
● Format mixte (présentiel / distanciel)
● Prise en charge financière directe par la Caisse des Dépôts et Consignations (code ELU0102) au titre du DIF Elus (DIFE)
● Pour vous inscrire à cette session au titre de votre DIFE, vous devez préalablement être connecté(e) à votre compte sur www.moncompteformation.gouv.fr et cliquer ensuite sur le lien ci-dessous :