Nos formations

Edile est un organisme officiellement agréé par le Ministère de l’Intérieur depuis 2014 au titre de la formation des élus. Son agrément a été renouvelé par décision du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales en 2020. Nos modules et nos méthodes pédagogiques ont été conçus par des élus locaux et surtout pour des élus locaux. Dans ce cadre, des objectifs pédagogiques précis sont définis pour chacune de nos sessions de formation afin de répondre au mieux à vos besoins.

 

Nos thèmes de formation

A l’occasion du mandat municipal 2020-2026, Edile a conçu 12 nouveaux modules de formation à destination des élus municipaux. Prises en charge par la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du Droit individuel à la formation des élus (DIFE), ces sessions sont proposées dans un format court d’une demi-journée (4 heures) afin de permettre aux élus de connaître l’essentiel.

 

> Finances : préparer son budget

> Discours et prise de parole en public

> Communiquer sur Internet et les réseaux sociaux

> Informatique et Internet : de l’outil aux usages

> Marchés publics : les nouveautés à connaître

> Les pouvoirs de police

> Les Troubles de voisinage

> Urbanisme : les nouveautés à connaître

> Réussir en équipe municipale

> Rôles, droits et devoirs des élus

> Le statut de l’élu(e) local(e)

> Les règles du Protocole

 

Des objectifs clairs

 
Animées par une équipe de juristes et de praticiens spécialisés dans le domaine des collectivités locales, les formations proposées par Edile poursuivent trois objectifs clairs :

1. Présenter les contextes juridiques de manière accessible aux non juristes ;

2. Permettre à chacun de savoir mettre en œuvre le droit en pratique ;

3. Proposer à tous de tirer profit des expériences de chacun.


Un pack « tout en un »


Le tarif des formations proposées comprend, outre l’animation des sessions, la remise à chaque participant d’un kit pédagogique complet (support de formation, modèles de documents, documents de références, contacts utiles…).


Chez nous ou chez vous


En fonction des demandes et des besoins, toutes les formations proposées par Edile peuvent être organisées en un lieu central (Caen, Paris ou Lyon) ou en intra au sein de votre collectivité.


Des sessions ouvertes aux cadres territoriaux


Agréé par le ministère de l’Intérieur depuis 2014, notre organisme est par ailleurs référencé en tant qu’organisme de formation auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi du travail et de la solidarité (DREETS) de Normandie sous le numéro 28140359614. Dans ce cadre, Edile ouvre également ses sessions aux cadres territoriaux. Cette formule permet aux élus qui le souhaitent d’être accompagnés d’un agent territorial de leur choix afin d’optimiser la mise en œuvre pratique des enseignements.

 

Prise en charge financière

Nos formations peuvent être prises en charge selon plusieurs modes de financement : par la collectivité (commune ou intercommunalité) ou par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) au titre du Droit individuel à la formation des élus (DIFE).

> Au titre du budget formation des élus de la collectivité (ou de l’EPCI)

Les frais de formation des élus sont financés par la collectivité au titre du budget formation des élus, voté par le conseil municipal (ou communautaire). Les sommes allouées à ce titre sont comprises entre 2 et 20 % du montant des indemnités de fonction théoriques des élus de la collectivité. La collectivité est alors facturée par l’organisme de formation.

> Au titre du Droit individuel à la formation des élus (DIFE)

L’élu adresse sa demande de formation auprès d’un des organismes agréés au titre de la formation des élus dont la liste peut être consultée sur le site Internet www.collectivites-locales.gouv.fr.

Depuis le 1er janvier 2022, l’inscription à une formation prise en charge au titre du DIFE s’effectue directement en ligne sur le portail « Mon compte formation ».

Ce service gratuit est accessible sur Internet mais également sur un smartphone via l’application Mon Compte Formation (disponible sur Google play et App Store). Il suffit de rechercher les formations parmi les thèmes proposés pour s’inscrire à une session. La demande est ensuite transmise à l’organisme de formation, qui dispose alors d’un délai de deux jours ouvrés pour adresser une proposition à l’élu(e).

Une fois la formation réalisée, la collectivité n’a rien à payer, le paiement de la session étant directement acquitté par la CDC à l’organisme de formation.

 

Calendrier

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos prochaines sessions ou organiser une formation au sein de votre collectivité ?  N’hésitez pas à nous adresser votre demande à l’adresse c.robert@edile.fr