Aller au contenu

Election présidentielle : précisions sur le parrainage des candidats

Conseil ConstitutionnelAnonyme ou pas le parrainage des candidats à l’élection présidentielle ? C’est en faveur de la seconde solution qu’a finalement tranché le Conseil Constitutionnel dans une décision du 21 février 2012 (Décision n° 2012-233 QPC). Selon les Sages du Palais-Royal, « la présentation de candidats ne saurait en effet être assimilée à l’expression d’un suffrage ». « En instaurant une publicité des choix de présentation à l’élection présidentielle, le législateur a entendu favoriser la transparence de la procédure de présentation des candidats à l’élection présidentielle », ont-ils précisé. S’agissant des élus qui souhaiteraient mettre en place un système de tirage au sort pour parrainer un candidat, le Conseil constitutionnel considère que « le fait de tirer au sort le nom du candidat présenté en rendant ce geste public est incompatible avec la dignité qui sied aux opérations concourant à toute élection » (Communiqué du 24 février 2012).

1 commentaire pour “Election présidentielle : précisions sur le parrainage des candidats”

  1. J’ai une proposition pour les prochaines élections (celles de 2017 car trop tard pour celles de 2012)qui pourrait peut-être mettre tout le monde d’accord :
    Il faudrait tout simplement faire voter (dans le secret de l’isoloir) les élus pour leur challenger. Ainsi, tous ceux ayant eus plus de 500 voix seraient automatiquement déclarés candidats à la présidentielle. L’avantage de ce système, permet (comme c’était en 1962) d’avoir un anonymat complet des élus vis à vis des candidats, mais en plus, aussi vis à vis de leur propre parti politique. Donc, ce serait la fin des pressions mis sur les élus. Et un respect total de la démocratie.
    (auxarmescitoyens.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.