Les outils de développement du commerce local
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Présentation |
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Le commerce constitue un levier fort de développement des territoires. Pour autant, ce secteur économique est confronté à de nouveaux enjeux : réduction des budgets du FISAC, concurrence du e-commerce, problématique de structuration et de développement des associations de commerçants, évolution de la réglementation en matière d’aménagement commercial, droit de préemption… Dès lors, les collectivités territoriales ont un rôle central à jouer en la matière dans un secteur économique en très forte mutation et facteur d’animation territoriale. |
Objectifs pédagogiques |
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1. Connaître l’écosystème des acteurs intervenant dans le secteur du commerce
2. Appréhender les enjeux et les attentes des acteurs du commerce sur son territoire
3. Maîtriser les outils juridiques et financiers mis à la disposition des collectivités territoriales pour développer le commerce local
4. Etre en mesure d’engager les bonnes actions permettant d’assurer le développement local du commerce
Intervenant |
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David BARTHE Directeur Associé du cabinet ALBISTE Maître de Conférence associé en Marketing digital IAE Lyon |
Lieu |
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Paris |
Durée |
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Une journée (date à définir) |
Tarif |
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290 euros (repas compris) Nous contacter : formation@edile.fr |