La gestion des cimetières
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Présentation |
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La prise en charge des sépultures des administrés constitue une mission très importante prise en charge par les communes. Cette mission a beaucoup évolué ces dernières années du fait des évolutions des mentalités (développement de la crémation notamment). Faisant intervenir des principes de service public mais également des règles de police administrative, la gestion du cimetière suppose des connaissances solides pour permettre un fonctionnement sain du service et éviter de prendre des risques inconsidérés. |
Objectifs pédagogiques |
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1. Connaître les grands principes applicables à la gestion du cimetière
2. Comprendre la police des funérailles et des lieux de sépulture assurée par le maire
3. Cerner le service public de la gestion du cimetière et des opérations funéraires
4. Maîtriser l’adoption et le respect du règlement du cimetière, les règles applicables à la dévolution des concessions et à celle des places dans une concession, choix de la crémation et question de la destination des cendres
5. Mesurer les responsabilités pouvant être mises en avant dans le cadre de la gestion du cimetière
Intervenant |
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Emmanuel SALAUN Chargé d’études juridiques Associé d’Edile |
Lieu |
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Paris |
Durée |
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Une journée (date à définir) |
Tarif |
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290 euros (repas compris)
Nous contacter : formation@edile.fr |