Questions à Jean-Louis SANCHEZ, Délégué général de l’ODAS
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Après des fonctions de journaliste, d’enseignant des facultés de droit et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et de directeur général de collectivités territoriales, j’ai fondé, en 1990, l’Observatoire national de l’Action sociale décentralisée (ODAS), dont j’assume la responsabilité de Délégué général depuis sa création. Je suis également Directeur de publication du Journal de l’Action Sociale et Président du Collectif « Appel à la Fraternité », labellisé grande cause nationale en 2004. Auteur de nombreuses publications, je suis régulièrement sollicité pour intervenir dans des colloques, des formations ou des comités de suivi ministériels sur les problématiques sociales et les enjeux sociétaux.
Quels sont les objectifs poursuivis par l’ODAS ?
Créé pour pallier un déficit d’informations stratégiques sur l’action sociale décentralisée, l’ODAS œuvre à une meilleure connaissance des publics en difficulté et des moyens mobilisés. S’appuyant sur son expertise, son innovation et l’objectivité de ses études et de ses enquêtes, il vise une adaptation de la réponse des collectivités et des pouvoirs publics aux besoins sociaux.
Quels seront, selon vous, les principaux enjeux en matière d’action sociale pour les collectivités territoriales dans les années à venir ?
L’enjeu à venir pour les collectivités territoriales est de refonder leur mode de gouvernance. De ce point de vue, la notion d’implication y est capitale et la décentralisation constitue un formidable outil de fraternité qu’il faut encourager, à condition de respecter le monde associatif, d’associer les habitants et de motiver les fonctionnaires. Il faut apprendre désormais à placer l’humain au cœur d’un développement social… durable.
Nombre d’adhérents : environ 80 départements, 60 villes, les grandes caisses nationales de sécurité sociale et les principales fédérations associatives, et avec le soutien de l’Assemblée Nationale et du Ministère des Affaires sociales
Adresse : 250 bis boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
Tél : 01 44 07 02 52
Fax : 01 44 07 02 62
Courriel : secretariat@odas.net
Site web : www.odas.net