Election présidentielle : précisions sur le parrainage des candidats

Conseil ConstitutionnelAnonyme ou pas le parrainage des candidats à l’élection présidentielle ? C’est en faveur de la seconde solution qu’a finalement tranché le Conseil Constitutionnel dans une décision du 21 février 2012 (Décision n° 2012-233 QPC). Selon les Sages du Palais-Royal, « la présentation de candidats ne saurait en effet être assimilée à l’expression d’un suffrage ». « En instaurant une publicité des choix de présentation à l’élection présidentielle, le législateur a entendu favoriser la transparence de la procédure de présentation des candidats à l’élection présidentielle », ont-ils précisé. S’agissant des élus qui souhaiteraient mettre en place un système de tirage au sort pour parrainer un candidat, le Conseil constitutionnel considère que « le fait de tirer au sort le nom du candidat présenté en rendant ce geste public est incompatible avec la dignité qui sied aux opérations concourant à toute élection » (Communiqué du 24 février 2012).

One thought on “Election présidentielle : précisions sur le parrainage des candidats

  1. J’ai une proposition pour les prochaines élections (celles de 2017 car trop tard pour celles de 2012)qui pourrait peut-être mettre tout le monde d’accord :
    Il faudrait tout simplement faire voter (dans le secret de l’isoloir) les élus pour leur challenger. Ainsi, tous ceux ayant eus plus de 500 voix seraient automatiquement déclarés candidats à la présidentielle. L’avantage de ce système, permet (comme c’était en 1962) d’avoir un anonymat complet des élus vis à vis des candidats, mais en plus, aussi vis à vis de leur propre parti politique. Donc, ce serait la fin des pressions mis sur les élus. Et un respect total de la démocratie.
    (auxarmescitoyens.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *