Aller au contenu

Les pouvoirs de police

Entre prévention et répression, sollicitations croissantes des habitants, compétences des forces de l’ordre nationales et moyens contraints à l’échelon local, difficile pour les maires et leurs adjoints de cerner avec… Lire la suite »Les pouvoirs de police

Edile en Corrèze

Retour sur le 9e Carrefour des Collectivités territoriales organisé par l’Association des Maires de Corrèze (ADM19) les 27 et 28 septembre 2023 à Brive-la-Gaillarde. Depuis 2016, Edile a le plaisir… Lire la suite »Edile en Corrèze

DIFE : mode d’emploi

Afin de vous aider à utiliser votre « Droit Individuel à la Formation Elu » (DIFE), nous avons réalisé une courte vidéo mode d’emploi de la plateforme officielle « Mon compte formation ».

pistolet à impulsions électriques

Conditions d’utilisation des pistolets à impulsions électriques

L’utilisation des pistolets à impulsions électriques par les agents de police municipale a été validé par le Conseil d’Etat (CE, 1er juin 2011, n° 341917). Ce type d’arme complète ainsi l’éventail des armes susceptibles d’être utilisées par les agents de police municipale mais de nombreuses précautions doivent être prises.

La tenue des agents de police municipale

Les dispositions relatives à la tenue des agents de police municipale ont été fixées par le décret n° 2004-102 du 30 janvier 2004 modifié. Elles ont été précisées par une circulaire du ministre de l’Intérieur du 11 juin 2007.

La carte professionnelle des agents de police municipale

Le décret n° 2006-1409 du 20 novembre 2006, paru au Journal officiel du 22 novembre 2006, fixe les caractéristiques des nouvelles cartes professionnelles des agents de police municipale. A compter du 22 mai 2008, tous les policiers municipaux devront en être porteurs.

Police spéciale des édifices menaçant ruine

La police des édifices menaçant ruine est une police spéciale qui relève de la compétence du maire. Elle doit lui permettre de garantir la sécurité publique mais elle doit cependant être distinguée de la police municipale générale car elle ne peut être utilisée qu’à la condition que l’état du bâtiment menaçant ruine résulte d’une cause inhérente à la construction de celui-ci.